Notre Equipe Mobile Alzheimer (EMA) est accessible, sur prescription médicale, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.
Notre Equipe Mobile Alzheimer est autorisée et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour intervenir sur les communes des cantons de :
- Canisy
- Cerisy-la-Salle
- Coutances
- Gavray
- Marigny
- Montmartin-sur-Mer
- Percy
- Saint-Lô
- Saint-Malo de la Lande
- Tessy-sur-Vire
- Torigni-sur-Vire
Notre EMA dispose de 30 places. Il se peut donc qu’il y ait parfois une liste d’attente.
Il existe des EMA sur tous les cantons de la Manche. N’hésitez pas à nous contacter au 02 33 45 14 82 pour en connaître les coordonnées.
L’EMA a pour objectif d’apporter des soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou de maladie apparentée) et est donc un maillon essentiel dans le dispositif de soutien aux aidants naturels et de maintien à domicile.
Il contribue à :
• stimuler les capacités cognitives de la personne
• préserver ou développer les capacités d’autonomie du malade grâce à des aménagements du lieu de vie
• soutenir les proches qui accompagnent leur malade
• orienter le malade et ses proches vers des services extérieurs adaptés (accueil de jour, groupe de paroles, ateliers mémoire…)
• permettre à un malade de pouvoir rester vivre à domicile le plus longtemps possible
Sur appel téléphonique de la personne concernée, d’un de ses proches ou de son médecin, nos ergothérapeutes conviennent d’une visite à domicile pour évaluer la situation du malade et recueillir ses besoins ainsi que ceux de ses proches.
L’ergothérapeute procède à un bilan qui lui permet d’élaborer un plan d’intervention à domicile sur 15 séances (maximum fixé par l’ARS).
Elle détermine le contenu des séances qu’elle réalise avec une équipe d’Assistants de Soins en Gérontologie.
Le contenu des séances est adapté à chaque malade et peut allier :
• des activités thérapeutiques liées à la mobilité, à la communication, à l’apprentissage ou le réapprentissage de gestes adaptés
• des mises en situation dans les activités sociales visant la participation et l’échange avec l’entourage et l’environnement
• des conseils et propositions de solutions pratiques pour faciliter la vie quotidienne
L’ergothérapeute procède à un bilan écrit à la fin des 15 séances qu’elle adresse au médecin à l’origine de la prescription.
N’hésitez pas à nous appeler au 02 33 45 14 82 pour de plus amples renseignements.